Association Saint Vincent
Association Saint Vincent

Histoire

Née, Association Notre Dame du Bourg en 1969 pour faciliter le fonctionnement matériel d'organismes exerçant une activité religieuse, sociale et éducative par la mise à dispostion d'immeubles qui leur sont necessaires, elle ouvre en 1988, une maison de retraite destinée aux prêtres et aux religieux, à Digne les Bains. Elle prend le nom d'Association Saint Vincent en 1993, sous l'influence du diocèse.

L’Association Saint Vincent étend ensuite son activité au secteur du handicap en prenant en 1999, le relai de l'Association Chemin d'Espoir pour la gestion du Foyer de vie l’Ermitage à Mane en Provence, qu'elle avait créé en 1995 avec le soutien de Monseigneur Pontier, alors évêque de Digne les Bains, Riez et Sisteron.

Progressivement, la maison de retraite accueille également des retraités laïcs actuellement majoritaires et évolue, en 2007, en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Le foyer de vie l'Ermitage s'agrandit à partir de 2009 et 2011 en diversifiant ses formes d'accueil.

En 2013, compte tenu de son expérience, l'Association Saint Vincent est sollicitée par l'Association Espoir04, pour apporter son concours à l'ouverture et à la direction de la Maison l'Aurore, foyer de vie pour personnes handicapées psychiques, à Manosque.

En 2018, les contraintes busgétaires des établissements accueillant des personnes âgées, conduisent l'Association Saint Vincent à se rapporcher de l'Association Saint Martin pour fusionner leurs EHPAD afin de créer un seul établissement de 80 lits, qui sera l'EHPAD Notre Dame du Bourg. 

Nos coordonnées

Association Saint Vincent

Chemin des Jeux de Maï

04300 Mane